Votre domicile, un lieu de travail
La spécificité lorsque vous faites appel à des services d’aide à domicile c’est que nous agissons directement chez vous. Votre domicile devient alors un lieu de travail. Or, chaque domicile est différent.
Maison ou appartement ? Au rez-de-chaussée ou au cinquième étage sans ascenseur ? De ce fait, il est difficile de prévenir l’ensemble des risques professionnels liés aux conditions d’intervention, qui sont propres à chaque situation.
- Les postures de travail peuvent causer des douleurs articulaires et musculaires.
- Les chutes de plain-pied et de hauteur peuvent entraîner des fractures, des entorses et des traumatismes graves.
- Les produits d’entretien Peuvent provoquer des brûlures et des intoxications, des maladies respiratoires, des yeux et de la peau.
- Les animaux domestiques peuvent agresser, mordre, griffer, contaminer, faire tomber. Certaines personnes peuvent être allergiques ou anxieuses.
- L’environnement de travail peut causer des problèmes de santé, entraîner des troubles auditifs et des maux de tête.
Toutefois, il est possible d’agir sur une grande partie !
Tout d’abord, il est primordial de mettre à disposition de l’Auxiliaire de vie ou de l’Aide à domicile les produits et matériels adaptés et en bon état de fonctionnement. Cela permet d’assurer des interventions en toute sécurité pour vous comme pour le professionnel qui intervient à votre domicile.
En adoptant des réflexes de vigilance ou des gestes simples, pour limiter les risques, certains accidents de travail peuvent être évités. Mais, comment me direz-vous ?