Portrait : Scarlett chez M. et Mme Rémy
Qui est Scarlett ?
J’ai 31 ans, et je travaille à l’ADAR depuis 11 ans comme auxiliaire de vie. Je suis quelqu’un de dynamique, très positive.
J’aime les gens, j’aime être auprès eux. J’ai une véritable passion pour les personnes âgées (et la photo !). Une dame de 99 ans m’appelait « Soleil », tout simplement. Elle n’avait aucune idée de mon prénom, je crois…
Ses débuts dans le domicile
A 20 ans, j’avais travaillé dans les cinémas, la restauration et j’ai fait aide à domicile en attendant de trouver ma voie. Et là, j’ai eu le déclic !
Les personnes âgées m’apportent tellement, finalement plus que moi je ne peux leur apporter. J’étais jeune quand j’ai commencé, certains m’ont endurcie, d’autres m’ont pris sous leur aile. J’apprends énormément avec eux : à cuisiner différemment, à coudre, à tricoter (même si je n’aime pas trop…).
Ses missions préférées
Je prends du plaisir à aider les autres donc dès que je me sens utile, c’est parfait. Je suis à l’aise avec les nouvelles technologies et c’est un plaisir de transmettre et d’ouvrir des horizons à des personnes âgées.
J’aime aussi le ménage étonnamment, ça m’apaise, ca me canalise… même chez moi !
Chez les Rémy
Cela fait 5 ans et demi que j’interviens chez M. et Mme Rémy. Au début 1 fois par semaine, maintenant tous les jours. Le week-end, nous sommes plusieurs à nous relayer. Monsieur Rémy est alité la plupart du temps, avec visite quotidienne des infirmières et des aides-soignantes. Pour ma part, j’assiste surtout Madame, pour lui apporter du répit. Je m’occupe du ménage, l’aide pour ses papiers ou les courses. Mais malgré ses 90 ans, elle est très dynamique, elle prend le bus tous les jours en semaine pour aller faire ses petits achats. Comme je passe le midi, je m’assure que Monsieur prenne bien ses repas et nous sortons prendre l’air quand il fait beau.
Les débuts n’ont pas toujours été simples mais on a appris à se connaître. Et comme souvent, elle transmet beaucoup. Avec mes collègues, on a par exemple changé notre façon de faire les tartes aux pommes ou aux poireaux. Désormais on fait toutes ses recettes ! On les appelle d’ailleurs les « Tartes de Mme Rémy ».
Crédits photos : Geoffrey Arnoldy