Aide à la personne
Vous vivez en couple avec un conjoint devenu dépendant, vous êtes une personne isolée qui a besoin d’aide pour faciliter votre quotidien et votre autonomie, nos auxiliaires de vie vous accompagnent pour vous aider à vivre à votre domicile. Leur accompagnement professionnel est sécurisant pour vous et vos proches.
Les Auxiliaires de vie de l’ADAR44 vous accompagneront pour :
- La toilette et l’habillement
- Les courses et préparation de repas
- L’entretien ménager
- Les sorties et les RDV médicaux
Tous nos professionnels intervenant auprès des personnes âgées, en situation de handicap et fragilisées par la maladie sont formés et sont titulaires du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou du Diplôme Assistant de vie aux Familles.
Nos professionnels sont également formés afin d’accompagner les personnes en situation de handicap (visuel, auditif, psychique, moteur ou intellectuel). Nos Auxiliaires de vie maitrisent les gestes adaptés pour stimuler correctement les personnes.
Nos services auprès des personnes en situation de handicap peuvent être proposés dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Nos professionnels prennent soin de vous et de vos proches en réalisant au quotidien les gestes professionnels et bienveillants pour entretenir le bien-être et l’envie : aide à la toilette, aide à l’habillage, surveillance de prise de médicaments…
Aide aux aidants
S’occuper de son proche malade n’est pas toujours facile. Votre engagement à ses côtés vous demande beaucoup d’énergie physique mais aussi psychologique. Pour rester en bonne forme pour votre proche, autorisez-vous un peu de répit. Nos professionnels (Auxiliaires de vie sociale ou Aides à domicile) sont là pour prendre le relais et vous soulager en vous accordant un temps de répit pour quelques heures, quelques jours…
L’ADAR44 : votre relais de proximité
Vous souhaitez faire appel à un service de téléassistance, mais n’avez pas de proche ou d’entourage à proximité qui peut intervenir rapidement ? L’ADAR44 est là pour être votre relai de proximité du service téléassistance. Nous prenons l’appel du service de téléassistance 24 heures/24 et 7 jours/7 et nous nous rendons à votre domicile.
Chaque abonné dispose d’un boîtier raccordé à une ligne téléphonique. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) met la personne en relation avec le centre d’écoute téléassistance et permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Les professionnels évaluent la situation et font intervenir un proche ou le relais de proximité.
Le Département de Loire-Atlantique propose un service de téléassistance 7j/7j et 24h/24h dédié aux personnes âgées, handicapées. Comment faire la demande ?
Je suis référente téléassistance. C’est-à-dire que lors d’un déclenchement de boîtier, une plateforme m’appelle et m’explique la situation : « Monsieur ou Madame X est tombée ». Je dois être très réactive. J’ai les clefs du bénéficiaire, ce qui me permet d’intervenir rapidement chez lui pour l’aider ou le rassurer. Quand j’arrive sur place, si je ne peux pas relever la personne, j’appelle les pompiers. De cette façon, il n’y a pas de casse de fenêtre ou de porte, puisque que je suis là pour ouvrir, leur expliquer la situation et transmettre les informations pour une meilleure prise en charge.
Fabienne – Aide à domicile