L’ADAR contributeur de Mon Espace Santé

Mon Espace Santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique de tous les assurés. Grâce à ce service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.
En tant qu’acteur de l’autonomie, l’ADAR dépose des documents sur l’Espace Santé de ses bénéficiaires (projet d’accompagnement personnalisé, plan d’action du repérage des fragilités) permettant aux professionnels de santé de mieux les accompagner.
Mieux comprendre Mon Espace Santé
Le numérique facilite aujourd’hui le quotidien, y compris dans la santé. Les rendez-vous médicaux peuvent être pris via des applications, la téléconsultation est une alternative lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer chez le médecin, un dispositif de télésurveillance peut permettre qu’une partie du suivi médical soit réalisé à distance. Les innovations et les nouveaux services se multiplient.
C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance, dans le respect du secret médical.
Chacun peut accéder à son espace personnel sur le site internet monespacesante.fr.
Les messageries MSSanté
L’ADAR utilise également la Messagerie de Santé Sécurisée. MSSanté est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.
La MSSanté permet de :
- assurer la sécurité des échanges de données personnelles de santé entre professionnels habilités ;
- assurer l’interopérabilité de l’ensemble des messageries sécurisées existantes. Plus de 300 messageries coexistent au sein de l’Espace de Confiance, portées par des établissements, des industriels, des régions, …
- rendre possible la communication entre tous les professionnels de santé et entre les professionnels et les patients quel que soit l’outil de messagerie du professionnel.